“Je suis Charlie” et la centralité de la Liberté

“A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs.”

(Charles de Gaulle)

 

J’avais un article pour publier ici pour le Nouvel An, juste après l’Epiphanie. Mais les événements tragiques de Paris le 7 janvier ont tout changé: Je suis Charlie, comme tous les doctorants et docteurs et enseignants et chercheurs qui savent que la Liberté d’expression est le fondement de toute pensée et le centre de notre domaine. Nous sommes dans le pays où cogito, ergo sum: je pense donc je suis. Je dois être libre pour penser: la Liberté d’expression est un droit sacré en France et toute critique ou tout blasphème est un droit inaliénable.

Je suis Charlie

La France a été ciblée et blessée dans son cœur, dans son centre. Mais je crois fortement que la France s’en remettra et restera la Mère des Libertés et l’asile de tout être libre et toute pensée libre et responsable dans le monde.

Je suis Charlie, et fier de l’être.

Vive la France et vive la Liberté Egalité Fraternité!

La marche du soutien à CharlieHebdo, 7 janvier 2015 à 18h30

La marche du soutien à CharlieHebdo, 7 janvier 2015 à 18h30

PS: “Je suis Charlie” ne veut pas dire que nous sommes tous converti.e.s à ce que CharlieHebdo croit, mais simplement que le droit d’expression est sacré: pour Charlie comme pour tous les autres.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *