Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

La “Centralité éternelle” de la Ville Eternelle

Géraldine Djament-Tran, 2011, Rome éternelle, les métamorphoses de la capitale.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-rome-eternelle-17363.php

Cet ouvrage passionnant, de Géraldine Djament-Tran, étudie les métamorphoses que la Centralité romaine a subies pendant l’histoire: de la capitale de l’Empire à la capitale de la Chrétienté, puis à la capitale qui abrite deux centralités à deux échelles différentes: l’une de  l’Etat italien et l’autre du Saint-Siège.

Djament trouve, via une lecture géohistorique, que Rome a su changer pour s’adapter aux nouveaux défis imposés par les nouvelles fonctions centrales qu’elle a dû abriter, et ce depuis la fin de l’Empire et jusqu’à présent.

005937

 

PS: Ce livre est un résumé de la thèse de Djament-Tran, soutenue en 2005 à l’Université Paris 7-Diderot sous la direction de Christian Grataloup. Son intitulé est “La Reproduction de la centralité romaine. De la ‘‘ville éternelle’’ à la capitale de l’Italie. Essai de géohistoire urbaine“.

 

 


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Jack Keilo ( Jacques Keilo ) (November 10, 2013). La “Centralité éternelle” de la Ville Eternelle. Centrici. Retrieved December 12, 2024 from https://doi.org/10.58079/mje9


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.