Dubaï et la centralité en crise
Clémence Montagne, 2013, Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise.
Dubaï est, apparemment, une ville globale et une gate of the Middle East. Elle est le centre financier de tout le Moyen-Orient. En plus elle assure la nodalité dans la région, étant un hub mondial des transports aérien et maritime. L’économie de cette ville-État des Émirats arabe unis dépend de l’immobilier, ainsi que du tertiaire et des services.
En 2008-2009 Dubaï a subi une grande crise économique qui risquait de détruire toute sa centralité. Depuis fin 2009 le discours officiel dubaïote affirme que l’Émirat est “sorti de la crise” et que la ville “s’en est remise”. Clémence Montagne explore l’empreinte spatiale de cette crise de plusieurs points de vue, notamment ceux des acteurs de l’immobilier et des aménageurs-urbanistes. L’auteure avance que Dubaï n’a pas intrinsèquement changé le modèle de son développement territorial et économique après la crise et après le rétablissement supposé. Cela dit que la ville post-crise garde les mêmes modes de production de la centralité et que le présent ne veut plus apprendre du passé…
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Jack Keilo ( Jacques Keilo ) (November 10, 2013). Dubaï et la centralité en crise. Centrici. Retrieved October 3, 2024 from https://doi.org/10.58079/mjea